Taux de TVA applicable aux sushis et makis

Publié le 10/09/2024

Image article Taux de TVA applicable aux sushis et makis

La doctrine est amendée afin de se conformer à la décision du Conseil d'État.

Une décision de rescrit publiée le 29 juin 2022 prévoyait que la vente par une grande surface, agissant en son nom propre pour le compte d’un commettant, de sushis et makis frais à emporter, conditionnés dans un emballage permettant leur transport et une consommation différée, sans possibilité matérielle de consommation sur place, relevait de la TVA au taux réduit de 5,5 % (FH n° 3949 du 13 juillet 2022, § 5-8).

Le Conseil d'État a cependant considéré en juin dernier que les sushis frais, quel que soit leur conditionnement ou leur lieu d'achat, doivent être regardés comme des produits préparés en vue d'une consommation immédiate. Leur vente doit donc relever du taux réduit de 10 % de TVA (CE 18 juin 2024, n° 476093).

L'administration précise que cette analyse est transposable aux makis frais.

En conséquence, la décision de rescrit de 2022 est rapportée. Par tolérance administrative, les contribuables pourront cependant s'en prévaloir, jusqu’au 30 septembre 2024.

Actualité BOFiP du 21 août 2024

Nos valeurs


CONFIANCE

"L'expert-comptable est un passeur de succès, qui veut transmettre aux entrepreneurs sa compréhension des chiffres, éclairer leur route, les soutenir dans les mauvais moments, accompagner leurs progrès, et contribuer à leur réussite"


RÉACTIVITÉ

“La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès”


BIENVEILLANCE

"Plus nous donnons de la bienveillance, plus elle grandit."

FAITES VOUS ACCOMPAGNER PAR UN EXPERT

Développer votre entreprise, c'est aussi savoir s'entourer des meilleurs conseils. Notre équipe d'experts-comptables est là pour vous accompagner à chaque étape de votre croissance. Envoyez-nous un message dès maintenant pour bénéficier d'une expertise sur mesure et faire prospérer votre activité.

Contacter Roc Expertise